Musicothérapie Réceptive
Harold Whittles – 1974 – Premier enfant sourd de naissance à avoir pu entendre grâce à un dispositif auditif. Cette photo fut prise à l’instant même où il écouta pour la première fois le son de sa propre voix. Au delà d’un regard ou d’une expression, c’est toute une âme qui se dévoile et se met en éveil. Découvrir en soi ce que nous possédions déjà et que l’on ne soupçonnait pas, est une force intérieure que personne ne peut nous enlever. Une sagesse qui, ancrée au plus profond de nous, se révèle aux yeux de ceux qui nous entourent.
Les sons et la musique sont une évasion dans une bulle qui flotte entre deux mondes. Un univers où l’on se retrouve en harmonie et où l’on se rebranche avec soi-même, pour son bien-être et son plaisir. C’est en incluant la musicothérapie réceptive à mes méthodes de développement personnel que j’ai pu tirer les meilleures performances des sportifs professionnels que j’ai suivis au cours de ces dernières années.
Les musiques binaurales avec lesquelles je travaille participent à un réel état de détente, avec pour objectif de générer des trains d’ondes Alpha dans le cerveau. Ces ondes émises à des fréquences spécifiques entraînent naturellement notre rythme cérébral à se mettre en syntonisation et produisent ainsi un effet similaire à celui atteint pendant la méditation, en accédant au subconscient. C’est le meilleur outil pour prendre le relai de la parole, en réduisant notamment les états de stress ou d’anxiété.
Une aide qui nous est parfois nécessaire pour être amenés à ressentir pleinement ce que nous sommes, et c’est bien là ce qui vaut véritablement la peine d’être atteint. Éprouver des sentiments, libérer ses émotions et trouver une lumière au fond de soi à travers la musique est l’une des sources qui peuvent nous donner l’impulsion vers un avenir plus serein.